Malt En Australie, Vivescia étanche la soif de bière de l'Asie du Sud-Est
Malteurop, filiale du groupe coopératif de Reims, a inauguré le 1er octobre l'extension de sa malterie australienne pour renforcer ses positions commerciales en Asie du Sud-Est, l'un des marchés de la bière les plus dynamiques au monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lundi 1er octobre, tout le staff mondial de Malteurop ainsi qu'une partie du conseil d'administration et de la direction de Vivescia, s'étaient donné rendez-vous dans le sud de l'Australie. Le groupe coopératif inaugurait en effet l'agrandissement de sa malterie de Geelong. Elle a bénéficié d'un investissement de 65 millions d'euros pour porter sa capacité de 80 000 à 200 000 tonnes par an.Le double de capacité et déjà à plein régime« Deux mois à peine après son entrée en production, elle tourne déjà à pleine capacité, et le cahier de commandes est rempli jusqu'à la fin de 2019 », se félicite Trevor Perryman, directeur général de Malteurop Australie. La nouvelle tranche construite comporte ainsi huit cuves de trempage, quatre germoirs d'une capacité unitaire de 360 t d'orge et une touraille. Cette unité avait rejoint le groupe en 2008, à l'occasion de la reprise de l'activité malterie de l'américain ADM.À la conquête des brasseurs asiatiques
Implantée à 75 km au sud-ouest de Melbourne, le premier port du pays, et au coeur du deuxième bassin mondial de culture de l'orge brassicole, après l'Europe, elle bénéficie d'une situation particulièrement propice. « Geelong va nous permettre d'accompagner le développement de nos clients brasseurs de la zone Asie-Pacifique, et plus particulièrement au Vietnam, l'un des marchés les plus dynamiques au monde, en Corée du Sud ou en Thaïlande », explique Olivier Parent, directeur général de Malteurop.Porter sa part de marché mondial de 10 à 15 %Coleader du marché mondial du malt, aux côtés du groupe Soufflet, Malteurop produit quelque 2,2 Mt par an. La filiale de Vivescia ne souhaite pas en rester là. Dans le cadre de son plan stratégique de développement « Shaping 2022 », elle a l'ambition de porter en quatre ans sa part de marché mondiale de 10 à 15 %, d'améliorer la performance industrielle de ses 27 sites industriels implantés dans 14 pays, tout en réduisant de 10 % ses émissions de CO2 et en utilisant 50 % d'orges produites selon des pratiques agricoles durables (selon le référentiel international SAI).Déjà, sa malterie espagnole d'Albacete va voir ses capacités augmenter de 60 000 t à 100 000 t d'ici à la fin de l'année, pour suivre l'évolution du marché ibère de la bière. Et à Geelong, il reste encore de la place pour agrandir la malterie. De quoi étancher la soif de bière des marchés de l'Asie du Sud-Est.
François Biaggini
Pour accéder à l'ensembles nos offres :